Rentrée 2011 / 2012
-
Notre pratique par Gérald Mercier
- Par Olivier DUVAL
- Le 23/07/2011
- Dans Rentrée 2011 / 2012
RENTREE 2011/2012.
Le Karaté, une pratique pour tous
Adaptés à toutes et à tous, le karaté avec ses diverses dominantes offre aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une « école de vie » chère aux arts martiaux.
- Les enfants y trouvent une pratique éducative et ludique qui leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux. Concernant ce public du matériel pédagogique leur est réservé.
- Les sportifs peuvent s’exprimer au travers de nombreuses compétitions tout au long de la saison sportive.
- Les féminines y trouveront bien être, self-défense, activité physique complète, confiance en soi sont parmi les bienfaits d’une pratique régulière.
- L’accueil d’un public handicapé est possible avec un enseignement adapté dans les cours communs
- Les adhérents qui souhaitent aborder une pratique traditionnelle de notre arts martial trouveront dans notre club une réponse à leur attente.
- Les seniors sont de plus en plus nombreux à pratiquer le karaté ; ils trouveront eux aussi l’équilibre dans une pratique adaptée à leur capacité physique.
UN SPORT COMPLET EN TOUTE SECURITE
La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité sportive, source de bonne santé. Les contre-indications sont peu nombreuses et le certificat médical obligatoire délivré par votre médecin en début de saison attestera de votre aptitude à la pratique.
L’attention de l’enseignement, le respect entre les pratiquants, des protections étudiées et des normes strictes d’hygiène et de sécurité dans la salle supprime quasiment tous les risques d’accidents.
LA PRATIQUE DE LA SELF DEFENSE.
Le karaté do, le karaté- jutsu répondent à la demande spécifique de la pratique de défense personnelle. L’étude de mouvements simples ou d’enchaînements techniques ( étude des katas) permettra à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression.
L’enseignement qui est parfaitement adapté dans le respect des lois régissant la légitime défense vous permettra dans le dojo d’aborder une pratique sécurisée et dans le respect de vos partenaires d’entraînement.
L’ART MARTIAL.
Souvent considérés et pratiqués en tant que technique guerrière, les arts martiaux étaient à leur origine tenus secrets. Chaque école, chaque style conservait jalousement ses techniques les plus efficaces qui n’étaient transmises que de maître à disciple. Comme beaucoup de disciplines, l’enseignement du karaté en tant que budo ( voie de la protection) se concrétisa par l’adjonction du suffixe « do » qui exprimait ainsi qu’il n’était pas qu’une technique guerrière, mais aussi une voie d’épanouissement physique et spirituel. La pratique martial avec la maîtrise des gestes et de l’esprit est l’affaire de toute une vie durant laquelle le pratiquant se construit dans son art. Dans la pratique du karaté do, vous retrouverez toutes les valeurs du budo symbolisé par le cheminement de l’homme qui recherche au travers de son entraînement, de sa pratique, un perfectionnement personnel, une amélioration qui lui est propre, allant vers la maîtrise de son corps, mais aussi, au-delà des tatamis, vers l’élévation de son esprit. Quelle que soit l’age que vous avez, c’est vers l’harmonie que vous allez en pratiquant le karaté.
UNE PHILOSOPHIE UN ART DE VIVRE
Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du karaté, vous irez aussi vers un épanouissement psychique et philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez, d’aller au-delà de la simple activité sportive. La recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soie.
Gérald MERCIER, Professeur D. E, 5e dan