L'étiquette

Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement exprimant la politesse et la courtoisie, au Dojo comme dans n'importe quelle activité de la vie quotidienne. Il s'agit d'une attitude empreinte de respect envers autrui, et prescrite dans les arts martiaux traditionnels japonais, par des dispositions immuables d'une étiquette, Rei Shiki. Le salut n'est que l'une des expressions de cet état d'esprit du véritable Budoka.

L' étiquette au Japon est une notion légèrement différente de la nôtre. Pour les Japonais, elle signifie avoir de bonnes manières; être poli, saluer en s'inclinant, hocher la tête en signe d'écoute, utiliser des sons d'écoute, essayer de comprendre l'autre au lieu de se faire comprendre, arriver à l'heure,  présenter une personne à une autre tout en parlant avec un ton poli et posé. Nous avons incorporé ces façons de se comporter à notre pratique occidentale du karaté.

L'étiquette dans le dojo n'est pas conçue pour glorifier les seniors.
Elle n'est pas conçue pour contribuer à la doctrine des arts martiaux.
L'étiquette au Dojo est un bon sens apportant sécurité, discipline et bonnes manières, pour permettre un engagement optimal lors des entrainements.

Le but de l'étiquette est que les gens que nous côtoyons se sentent à l'aise. Être respectueux n'est pas un acte de discipline imposé sur des personnes afin de les fortifier. Nous sommes polis envers les autres afin qu'elles se sentent les bienvenues, et jamais inconfortables parce qu'elles se demandent quel comportement adopter. Quel que soit l'acte à accomplir il y a, selon le karaté japonais, une façon économique de le faire. Un débutant peut trouver lassant les gestes et les formes des rituels. Mais, rapidement, il découvrira que les manières prescrites sont celles qui sont les plus économiques au niveau énergétique.