Ca commence :)

Yoi ! Soyez prêts. 

Après le salut du Shomen, celui qui a fondé le style, puis du professeur, l'échauffement commence, puis les élèves se placent en rangs, en position d'attente. Debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, genoux souples. Les bras sont devant au niveau de la taille, poings fermés, dos droit ventre rentré, tête haute, fier de pratiquer à votre club de karaté. Le professeur annonce; jambe gauche devant, gedan-barai kamae-te, le compte commence; ichi, ni, san, shi, go, roku, sichi, hatchi, kū, jū...

Yame. 

Yame signifie arrêtez l' exercice pratiqué, il faut cependant demeurer en position d'attente tant que le signal de repos yassme n'a pas été donné. Ne bougez pas et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements

puce

La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre

puce

Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre au cours de l'entraînement et avant chaque salut.

puce

Le nœud de ceinture doit être fait correctement.

puce

L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karatégi.

puce

Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures.

puce

Les ongles doivent être coupés, c'est une question d'hygiène et de sécurité.

puce

Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.

puce

Un karatéka doit toujours saluer lors de toute entrée et sortie du dojo,  mains sur l'avant des cuisses, regard au plancher.

puce

S'il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent bien entendre l'instructeur.

puce

Si vous arrivez en retard, attendez que l'instructeur vous donne la permission de rejoindre les rangs.

puce

Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez l'instructeur au début du cours;c'est surtout une question de sécurité.

puce

Au signal yasme, ne quittez pas la salle pour aller boire, arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.

puce

En silence, écoutez attentivement les consignes de l'instructeur. Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur  et on répond à ses explications par un ouss sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.

puce

Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en disant ouss.

puce

Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).

puce

Si vous êtes à l'avant baissez vous pour permettre aux élèves derrière vous de voir les démonstrations.

puce

Ne permettez pas à votre attention d'errer pendant le cours en jasant avec les autres. Tirez le meilleur de chaque pratique.

puce

Après le dernier salut à la fin du cours, il est d'usage de remercier l' instructeur pour avoir partagé avec nous son expérience.

puce

Finalement, rappelez-vous d'employer la bonne étiquette et la bonne attitude partout où vous êtes, et de manifester une certaine fierté. Tout ceci démontre qui vous êtes, et votre club où vous vous entraînez sera bien représenté.

Ouf... Beaucoup de choses à se rappeler... Ne vous faites pas de souci, vous allez apprendre rapidement en le faisant durant les cours.

Le principe est de continuer la tradition du Karate Dō pour pouvoir s'entraîner dans une ambiance favorable à la concentration.

Ces règles n'ont pas été créées pour notre club, elles sont en usage dans tous les dojos de karaté traditionnels à travers le monde, avec des variations mineures. Bon karaté!